Accueil > Diagnostiqueur électricité

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

 Diagnostiqueur électricité, diagnostique immobilier électrique, contrôle électrique, bilan électricité

 

 

Diagnostiqueur immobilier électrique, l'opérateur du diagnostic immobilier d'état d'installation intérieure électrique

 

 

Faire appel à un diagnostiqueur immobilier électrique dans certains cas de vente du bien immobilier

 

Quel est l'objectif d'un diagnostic immobilier électricité, pourquoi doit-on faire appel à un diagnostiqueur immobilier électrique?

 

Comment est effectué un diagnostic électrique par un diagnostiqueur immobilier électricité

 

Comment on peut devenir diagnostiqueur immobilier électricité, comment se former à la réalisation d'un diagnostic immobilier électrique?

 

Quels sont les risques pour un diagnostiqueur immobilier électrique qui ne respecte pas les règles de certification et d'assurance?

 

 

 

 

Faire appel à un diagnostiqueur immobilier électrique dans certains cas de vente du bien immobilier

 

Il est en effet désormais obligatoire de diagnostiquer son installation intérieure d'électricité en cas de vente d'un bien immobilier équipé d'une installation intérieure électrique réalisée depuis plus de 15 ans. Le propriétaire vendeur du bien immobilier devra donc faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié pour réaliser son bilan technique immobilier d'électricité. Le diagnostic immobilier électrique est ainsi le septième bilan technique immobilier vente potentiellement obligatoire à réaliser en cas de vente d'un bien immobilier. Le diagnostic immobilier électrique ne déroge pas à la règle, la loi rendant obligatoire la certification de la personne qui doit procéder à la réalisation de chaque bilan technique immobilier électricité (il n'y a que le diagnostic immobilier ERNT qui ne nécessite pas obligatoirement la certification du diagnostiqueur immobilier et qui peut donc être effectué par le propriétaire vendeur lui-même. Il faut savoir que tous les diagnostiqueurs immobiliers électricité doivent également souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle qui les couvre en cas de sinistre survenu postérieurement au diagnostic immobilier électrique (un sinistre qui serait bien évidemment lié aux résultats du diagnostic électrique réalisé par l'opérateur du diagnostic immobilier électricité.

 

 

 

Quel est l'objectif d'un diagnostic immobilier électricité, pourquoi doit-on faire appel à un diagnostiqueur immobilier électrique?

 

Pour savoir pourquoi on doit faire obligatoirement appel à un professionnel du diagnostic immobilier électrique appelé également diagnostiqueur immobilier électricité, il faut bien connaître les dangers que représente une installation intérieure d'électricité vétuste et trop ancienne. En effet les anciennes installations électriques ne sont pas tout à fait adaptées aux normes d'électricité actuelles, notamment en n'étant pas prévues à subir les demandes de puissance trop importantes de nouveaux appareils électriques modernes d'aujourd'hui. Ainsi une trop grande différence d'âge entre l'installation intérieure électrique et des appareils électriques trop puissants peut amener à des situations de surcharge électrique ou de surtension électrique qui à leur tour peuvent être les sources des court-circuits et des éventuelles électrocutions des occupants du bien immobilier. Ainsi un diagnostiqueur immobilier électrique a un devoir de professionnalisme qui est en relation directe avec la sécurité publique.

 

 

 

Comment est effectué un diagnostic électrique par un diagnostiqueur immobilier électricité

 

Diagnostiqueur immobilier électricité devra inspecter la totalité de l'installation intérieure électrique en commençant notamment par le tableau général de commande. La première chose que le diagnostiqueur immobilier électrique vérifie est la présence d'un disjoncteur différentiel général qui permet de couper l'alimentation en électricité dans la totalité d'installation intérieure électrique. Ceci est notamment très utile en cas d'un problème très grave. Ensuite tous les câbles conducteurs d'électricité sont inspectés avec soin par le diagnostiqueur immobilier électrique, qui doit soigneusement les vérifier. Le diagnostiqueur électrique vérifie également les branchements des appareils électriques ainsi que des socles de prises des appareils électroménagers. Il faut savoir qu'un diagnostiqueur immobilier électricité ne vérifiera jamais l'état des circuits internes des appareils électriques. L'état interne des appareils électriques n'entre jamais dans le champ d'application d'un diagnostic électrique. D'une manière générale lors d'un bilan technique électricité le diagnostiqueur électrique vérifie le respect de normes électriques en vigueur de l'installation intérieure électrique de plus de 15 ans. En fin de chaque diagnostic immobilier électrique, ce dernier est officialisé et commence à être valable à partir de la signature officielle de deux parties, à savoir du diagnostiqueur immobilier électrique et le propriétaire donneur d'ordre du bilan technique immobilier électricité.

 

 

 

Comment on peut devenir diagnostiqueur immobilier électricité, comment se former à la réalisation d'un diagnostic immobilier électrique?

 

Il est vrai que le métier du diagnostiqueur immobilier est devenu depuis ces dernières années un véritable métier d'avenir, étant donné que de plus en plus de diagnostics immobiliers obligatoires ont vu le jour. Il faut tout de même savoir que l'exercice qui consiste à réaliser un diagnostic immobilier est très réglementé en rendant obligatoire la certification de la personne qui va procéder à la réalisation de chaque diagnostic immobilier (que cette réalisation soit régulière ou ponctuelle). La certification d'un diagnostiqueur immobilier et notamment dans notre cas d'un diagnostiqueur immobilier électrique ne peut se faire que par un centre agréé par l'État ou par son comité d'accréditation nommé COFRAC. Cette certification du diagnostiqueur immobilier électrique ne peut intervenir qu'après une formation de diagnostiqueur immobilier effectuée par la personne qui devra passer la certification. Des nombres centrent de formation de diagnostiqueur immobilier existent en France et les prix de formation de diagnostiqueur immobilier et plus exactement du diagnostiqueur électrique varient d'un centre de formation à l'autre, ainsi il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Il n'est nul besoin d'avoir des connaissances en électricité particulières pour pouvoir devenir un diagnostiqueur immobilier électrique est s'en former. Il faut tout de même savoir qu'avoir des connaissances dans l'électricité sera malgré tout un plus et facilitera l'apprentissage de la réalisation du diagnostic immobilier électrique. En général la formation de diagnostiqueur immobilier électrique dure entre deux et quatre semaines suivant les centres de formation. Il reste tout de même plus intéressant, afin d'économiser les coûts de la formation du diagnostic immobilier à se former aux plusieurs diagnostics immobiliers à la fois, étant donné que les centres de formation au diagnostic immobilier proposent des prix forfaitaires bien plus intéressants si on regroupe la formation aux plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires à la fois.

 

 

 

Quels sont les risques pour un diagnostiqueur immobilier électrique qui ne respecte pas les règles de certification et d'assurance?

 

Le diagnostiqueur immobilier qui ne respecte pas la règle de certification par un organisme accrédité par le COFRAC et la règle de la souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle risque de très fortes amendes et en cas de récidive le montant de ces amendes est généralement doublé et le diagnostiqueur immobilier électrique risque même des poursuites pénales.

DIAGNOSTIQUE IMMOBILIER
DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER
DIAGNOSTIC ET CONTROLE TECHNIQUE IMMOBILIER 

Copyright © 2005 - 2019 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux