Accueil > Diagnostiqueur plomb

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

 Diagnostiqueur plomb, diagnostique immobilier plomb, contrôle plomb, bilan plomb

 

 

Diagnostic immobilier plomb, l'opérateur de recherche du plomb, comment devenir opérateur de diagnostic immobilier plomb

 

 

La recherche du plomb est obligatoire en cas de vente ou de location d'un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949

 

Pourquoi doit-on faire appel à un diagnostiqueur immobilier plomb pour réaliser son diagnostic immobilier plomb obligatoire?

 

Comment est certifié un diagnostiqueur immobilier plomb?

 

Besoin d'un diagnostiqueur immobilier plomb et en cas de vente et en cas de location d'un bien immobilier

 

Comment un diagnostiqueur immobilier plomb effectue ce bilan technique immobilier obligatoire?

 

Quels sont les sanctions possibles pour un propriétaire et pour un diagnostiqueur immobilier plomb en cas de non-respect des règles?

 

 

 

 

La recherche du plomb est obligatoire en cas de vente ou de location d'un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949

 

Le métier du diagnostiqueur immobilier plomb est apparu avec l'obligation pour chaque propriétaire qui met en vente ou en location un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949 à réaliser un diagnostic immobilier plomb, un bilan technique immobilier qu'on appelle aussi un constat de risque d'exposition au plomb ou CREP. En effet, en cas de vente ou de location d'un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949, qui n'est autre que l'année de l'interdiction d'usage du plomb dans le secteur de la construction et du bâtiment, un diagnostic immobilier plomb doit être réalisé par le propriétaire vendeur ou bailleur, qui pour ce faire, doit obligatoirement engager un diagnostiqueur immobilier plomb certifié. On va voir un peu plus bas les facettes de la certification du diagnostiqueur immobilier plomb, le plus important pour l'instant étant de savoir que le bilan technique immobilier plomb ne peut pas être réalisé par le propriétaire vendeur au bailleur, mais seulement par un professionnel opérateur du diagnostic immobilier plomb.

 

 

 

Pourquoi doit-on faire appel à un diagnostiqueur immobilier plomb pour réaliser son diagnostic immobilier plomb obligatoire?

 

Le plomb est une matière très toxique qui en cas de contact direct avec les futurs occupants du bien immobilier mis en vente ou en location peut-être à la source de la parution de diverses maladies connues sous le nom du saturnisme. Les maladies liées au plomb s'attaquent le plus souvent aux plus vulnérables, à savoir aux petits-enfants, qui d'ailleurs ont une tendance à mettre les morceaux du plomb dans la bouche en les prenant pour les friandises en raison du gout sucré du plomb. Une autre catégorie de population des occupants des biens immobiliers très sensible aux maladies causées par une contamination par le plomb sont des femmes enceintes. Ainsi ce diagnostic immobilier ne doit pas être pris à la légère. Les autorités publiques ont voulu que la recherche du plomb soit effectuée d'une manière professionnelle et encadrent ainsi ce diagnostic immobilier en rendant obligatoire la certification du diagnostiqueur immobilier plomb.

 

 

 

Comment est certifié un diagnostiqueur immobilier plomb?

 

Un diagnostiqueur immobilier plomb est certifié de la même façon que tous les autres diagnostiqueurs immobiliers, à savoir par un organisme qui doit être accrédité par le COFRAC ou le comité français d'accréditation. En général un diagnostiqueur immobilier plomb suit une formation de deux à quatre semaines, dispensée par des nombreux centres en France. Cette formation de diagnostiqueur immobilier doit déboucher sur un examen qui n'est autre que la certification du diagnostiqueur immobilier. Toute cette procédure permet ainsi au futur diagnostiqueur immobilier plomb d'acquérir les compétences et les moyens nécessaires à effectuer des diagnostics immobiliers plomb d'une manière professionnelle et sérieuse.

 

 

 

Besoin d'un diagnostiqueur immobilier plomb et en cas de vente et en cas de location d'un bien immobilier

 

Le bilan technique immobilier plomb est en effet un des trois diagnostics immobiliers obligatoires et en cas de vente et en cas de location d'un bien immobilier. Attention, un diagnostic immobilier plomb n'est pas obligatoire d'office, comme d'ailleurs tous les autres diagnostics immobiliers. Pour savoir si on doit faire appel à un diagnostiqueur immobilier plomb il faut tout simplement connaître, comme déjà dit un peu plus haut, la date de construction de son bien immobilier. Ainsi, tous les biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1949 seront éligibles à un appel obligatoire d'un diagnostiqueur immobilier plomb certifié qui doit procéder à la réalisation de ce bilan technique obligatoire. Le diagnostiqueur plomb va ainsi intervenir et en cas de vente et en cas de location et rejoint ainsi le diagnostiqueur ERNT et le diagnostiqueur DPE qui eux également peuvent être appelés et en cas de vente et en cas de location d'un bien immobilier, étant donnés que le diagnostic immobilier ERNT et le diagnostic de performance énergétique sont également obligatoires en cas de vente et en cas de location d'un bien immobilier.

 

 

 

Comment un diagnostiqueur immobilier plomb effectue ce bilan technique immobilier obligatoire?

 

Le diagnostiqueur immobilier plomb recherche la présence éventuelle du plomb dans toutes les pièces ou les locaux du bien immobilier. Ainsi un diagnostiqueur immobilier plomb va noter tous les locaux du bien immobilier qu'il a visité, mais aussi tous les locaux qu'il n'a pas pu visiter et la raison pour laquelle ces locaux n'ont pas été disponibles pour le diagnostic immobilier plomb. Le plomb est recherché à l'aide d'une machine que seulement les diagnostiqueurs immobiliers plomb certifiés peuvent posséder. Cette machine de détection du plomb est capable de détecter une présence des particules du plomb mêmes sous plusieurs couches de peinture saine. Toutes les pièces contenant ou contaminées par le plomb sont notées, ainsi que des pièces où une absence du plomb a été notée. A la fin du diagnostic immobilier plomb, ce dernier est officialisé par la signature du propriétaire et du diagnostiqueur immobilier.

 

 

 

Quels sont les sanctions possibles pour un propriétaire et pour un diagnostiqueur immobilier plomb en cas de non-respect des règles?

 

Le propriétaire qui ne fait pas l'appel à un diagnostiqueur plomb certifié en cas de vente d'un bien ou de location d'un bien immobilier bâti avant le 1er janvier 1949 ne peut plus prétendre à l'exonération de la garantie des vices cachés dont il peut bénéficier en temps normal (la réalisation du diagnostic plomb en règle). Le diagnostiqueur plomb qui ne respecte pas la loi, soit son obligation de certification, risque de très fortes amendes et en cas de récidive ces amendes peuvent même devenir beaucoup plus salées pour un diagnostiqueur immobilier plomb qui ne respecte pas la règle de certification mais aussi d'assurance.

DIAGNOSTIQUE IMMOBILIER
DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER
DIAGNOSTIC ET CONTROLE TECHNIQUE IMMOBILIER 

Copyright © 2005 - 2019 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux